Spécial
Entreprises

Accompagner le développement de ses collaborateurs est un sujet aussi vaste et varié qui nécessite un accompagnement sur-mesure. En rendant le travail plus serein, vous développez la motivation et la performance au sein de votre entreprise.

Les interventions peuvent prendre la forme de coaching individuel et/ou de formation intra entreprise.

Exemples d’interventions

01 — Auditer et sensibiliser aux Risques Psycho-Sociaux (RPS)

 
DIAGNOSTIQUER LES RISQUES POUR MIEUX LES PRÉVENIR

Réaliser un audit des RPS permet d’identifier les problèmes relatifs aux RPS et aussi les bonnes pratiques. L’objectif est de déterminer un plan d’actions concret en proposant des pistes de solutions et en hiérarchisant les problèmes à traiter. Ce diagnostic permet de prévenir le stress et les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Vous répondez donc à l’obligation générale de protection de la santé physique et mentale de vos salariés. Eléna Chesneau est agréée IPRP par la DREETS Bretagne.

02 — Coaching individuel pour tous vos salariés 

 
ACCOMPAGNER VOS COLLABORATEURS POUR LES FAIRE EVOLUER 

Quel que soit le changement (équipe, service, missions) ou l’évolution (prise de fonction managériale), le collaborateur doit sans cesse s’adapter à un nouvel environnement en prenant en compte les enjeux économiques de l’entreprise. Le coaching individuel permet de travailler sur de nombreuses thématiques et donc d’améliorer la motivation, la communication et la performance des collaborateurs. Grâce à l’approche neuro-cognitive comportementale, les séances sont tournées vers l’action.

Exemples d’accompagnement : Développer et renforcer sa posture professionnelle ; Réussir sa prise de poste ; Évoluer sur un poste de manager ; Améliorer sa communication professionnelle ; Résistance et gestion du stress.

03 —Analyser les pratiques professionnelles

 
PRENDRE DU RECUL POUR DEVELOPPER LA PROACTIVITE  

Analyser les pratiques professionnelles, c’est donner du sens à des situations vécues. Par des sessions régulières, les collaborateurs résolvent des problèmes et développent leur réflexivité. La cohésion d’équipe se renforce ainsi que leur capacité à agir.

04 —Soutien psychologique de vos collaborateurs

 
ECOUTER VOS SALARIÉS POUR MIEUX LE SOUTENIR

Certains salariés en souffrance peuvent être repérés par l’entourage professionnel (collègues, ressources humaines, médecine du travail, CSE), ce qui peut amener l’entreprise à proposer un service de soutien psychologique. L’objectif est d’orienter et d’accompagner les salariés vers des solutions appropriées à leur situation. Cet accompagnement permet au salarié de se sentir soutenu par sa hiérarchie.

Ils m’ont fait confiance